La Slovénie en camping-car, tout ce qu’il faut savoir !

La Slovénie en camping-car ?
Tout ce qu'il faut savoir

Vous êtes en train de planifier un voyage afin de découvrir la Slovénie en camping-car ou van aménagé prochainement? C’est une très bonne idée!

Cet article pourrait vraiment vous être utile. Il est basé sur notre propre expérience de voyage en famille en camping-car (valable également pour un voyage en van aménagé). Suivez nos aventures et bénéficiez de nos conseils, astuces, itinéraires et coups de cœur pour préparer au mieux votre prochain voyage.

Table des matières

BLED

Pourquoi choisir la Slovénie pour voyager en camping-car ?

Il y a 10000 bonnes raisons de visiter la Slovénie en camping-car ! Voici pourquoi selon nous, vous devriez visiter la Slovénie très prochainement que vous soyez seuls, entre amis, en couple ou même en famille: 

La Slovénie est un pays trop peu connu à nos yeux, elle est “calée” entre 2 destinations fortement appréciées des touristes à savoir l’Italie et la Croatie. Pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde longuement tant il y a de choses à découvrir dans ce pays. Nous n’avons pas eu la chance de sillonner de long en large ce pays lors de notre tour d’Europe en camping-car mais les 8 jours passés en Slovénie nous ont convaincus qu’il fallait qu’on y revienne plus longuement dans le futur !

 

L'OMNIPrésence de la nature

La Slovénie est un pays qui accorde une grande importance à la nature et à l’environnement. Depuis son indépendance en 1991, le pays a adopté une série de lois environnementales rigoureuses pour protéger ses richesses naturelles. La Slovénie est fière de sa beauté naturelle et s’efforce de promouvoir le tourisme durable.

Le gouvernement slovène a mis en place de nombreuses politiques pour protéger la nature (création de parcs nationaux, mise en place de zones protégées, la limitation de la pollution, promotions des énergies renouvelables, réduction de la production de déchets,… )

Le pays cherche à préserver ses trésors naturels pour les générations futures tout en favorisant un développement économique durable. Cette politique environnementale est un exemple pour le monde entier et montre comment un pays peut concilier le développement économique et la protection de l’environnement.

Cette politique a bien sûr un impact pour les voyageurs en camping-car, vans aménagés, fourgons, etc… Le camping sauvage y est bien sûr interdit (et répressible d’amendes assez salées!) mais en contre-partie, il existe de nombreux campings ou aires de camping-car pour accueillir tous les voyageurs amoureux de la nature. Ce pays aime la nature et fait en sorte que les gens qui le visitent soient respectueux de celle-ci également !

Son histoire et sA CULTURE

Ah, la Slovénie ! Vous savez, ce petit pays charmant coincé entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie ? Eh bien, laissez-moi vous dire que malgré sa petite taille, la Slovénie a une histoire et une culture riches.

Les Slovènes ont vécu sous le règne des Celtes, des Romains, des Byzantins, des Francs et des Habsbourg. Ils ont finalement obtenu leur indépendance en 1991, et depuis, ils ont réussi à bâtir une économie prospère tout en préservant leur patrimoine culturel.

La culture slovène est fortement influencée par ses voisins, mais elle a également ses propres traditions. Les Slovènes sont connus pour leur amour de la nature, leur cuisine savoureuse et leurs fêtes folkloriques.

En bref, la Slovénie est un petit pays avec une grande histoire et une culture unique à absolument tester lors de votre prochain roadtrip en Europe

Une tonne d'activité pour les amoureux de la nature

La Slovénie, c’est un peu comme une boîte de chocolats, il y en a pour tous les goûts ! Si vous êtes du genre sportif, vous pourrez vous adonner à la randonnée, à l’alpinisme, au kayak, au rafting, à la pêche ou même au saut à l’élastique ! Si vous préférez vous la couler douce, rendez-vous dans l’un des nombreux thermes du pays pour des séances de relaxation intense.

Et que dire des grottes ? La Slovénie a des grottes tellement grandes qu’on pourrait y construire des villes entières ! La plus connue est celle de Postojna.

Vous pourrez également admirer les oiseaux dans leur habitat naturel ou les plantes alpines et méditerranéennes dans toute leur splendeur.

En bref, la Slovénie, c’est comme un buffet à volonté pour les amoureux de la nature. Vous pouvez tout essayer, tout savourer, tout explorer. Alors, on regonfle ses pneus, on vérifie l’appoint de gaz et d’essence, et on file en Slovénie au plus vite !

Se rendre en Slovénie en camping-car

Pour se rendre en Slovénie en camping-car, il existe plusieurs options. Si vous voyagez depuis l’Italie, vous pouvez emprunter l’autoroute A1/E61 qui relie Trieste à Ljubljana. Depuis l’Autriche, vous pouvez prendre l’autoroute A2/E61 à travers les Alpes. Les frontières slovènes sont ouvertes aux voyageurs en provenance de l’Union européenne et les formalités d’entrée sont généralement simples.

 

SLOVENIE ROADTRIP
SLOVENIE
SLOVENIE BLED CAMPING-CAR

Nos incontournables à visiter en Slovénie en camping-car

Comme expliqué ci-dessus, nous n’avons pas pu explorer de fond en comble la Slovénie (pourtant l’envie y était!) Voici donc les endroits qui selon nous mérite d’être visités. Cette liste est non-exhaustive et sera bien sûre mise à jour une fois que nous aurons eu l’occasion d’approfondir nos connaissance sur ce pays

Les 4 sites à absolument visiter en SLOVénie

Le lac de Bled

L'incontournable, le symbole !!! Certainement un des endroits les plus mis en avant par les guides mais en réalité, il est encore plus beau en vrai que sur les photos. Bien que tout y soit plus cher que partout ailleurs en Slovénie, il mérite d'y passer minimum 1 journée lors de votre roadtrip en Slovénie.

Ljubjana

La capitale la plus surprenante d'Europe ! Tant par sa taille (300000 habitants seulement) que par sa beauté architecturale. Prévoyez 1 à 3 jours selon nous pour la visiter. Le centre est entièrement piéton!

Velika Planina

Une des plus belles randonnées en Slovénie à travers des villages de bergers perchés à plus de 1500 mètres d'altitude. Dépaysement garanti !

Le Lac de Bohinj

Une merveille ! Un des plus beaux endroits nature lors de notre tour d'Europe en camping-car. Nous vous conseillons de faire les derniers kilomètres en vélo via la piste cyclable à travers champs, un vrai moment de bonheur !

Visiter le lac de Bled en camping-car

Le lac de Bled est très connu en Slovénie et est naturellement une destination de choix pour des milliers de touristes en haute saison. S’y approcher avec un long véhicule n’est pas chose aisée (ne comptez pas pouvoir vous poser en bord de lac le temps d’un pique-nique improvisé!) et s’y garer encore moins ! 

Nous vous conseillons de se garer à l’extérieur de la zone touristique et de rejoindre le lac de Bled à vélo ou à pied. Sachez qu’il est possible (et facile!) d’y faire le tour complet pour admirer l’île et son église Sainte-Marie sous tous les angles.

Il existe également un camping en bord de lac mais les gérants vous feront comprendre par les prix pratiqués qu’ils connaissent le caractère exclusif de leur camping.

ENVIE DE TOUT SAVOIR Á PROPOS DE LA SLOVÉNIE en CAMPING-CAR ?

Pour ceux qui ne veulent rien rater de la Slovénie pour leur prochain roadtrip en camping-car (ou en van aménagé!), découvrez notre guide rempli de conseils pratiques et d’informations précieuses avant de se lancer dans l’exploration de ce pays !

60 pages dans lesquelles on vous partage nos étapes, nos coups de coeur, où dormir, où se garer, quelles activités faire, etc….

Un long week-end, une semaine, voire deux ?

Dans nos guides de voyage, pas de timing, pas de planification ni d’itinéraire préconçu ! Nous vous dévoilons une liste d’étapes à piocher selon vos envies, votre humeur, vos besoins, …

Le spot vous plait, vous y restez !
La météo est défavorable, vous changez d’endroit !
L’activité proposée ne vous tente pas, vous changez de plan !

C’est çà l’avantage de la vanlife. Et c’est dans cet esprit là que nous avons conçu notre e-book “La Slovénie en véhicule aménagé”

Slovénie roadtrip en camping car van fourgon guide de voyage ebook

Velika Planina, un endroit féérique

Velika Planina est un alpage à 1500 mètres d’altitude situé en Slovénie. Pour accéder à cet endroit unique et incontournable, les visiteurs doivent prendre un téléphérique datant de 1964, suivi d’un vieux télésiège yougoslave, ce qui ajoute à l’expérience dépaysante. Le voyage coûte 21 € pour un aller-retour. Une fois sur place, les visiteurs peuvent se promener sur un plateau plat et légèrement vallonné, visiter les 150 huttes traditionnelles et déguster des plats slovènes traditionnels dans l’un des trois refuges. La location d’un chalet pour la nuit est également possible. Un endroit féérique à absolument découvrir par ses propres yeux (ou dans notre vidéo ci-dessous !)

Le lac de Bohinj, un endroit 100% nature

Le lac de Bohinj est l’un des endroits les plus enchanteurs de Slovénie, voir même d’Europe! Le lac offre un paysage naturel à couper le souffle. On se croirait dans une carte postale tellement c’est beau !

Le lac de Bohinj est également connu pour son calme et sa sérénité. Une fois arrivés là-bas avec nos vélos, l’endroit nous a bluffé par sa beauté et sa quiétude. Il est possible de s’y baigner et il existe de nombreuses aires autour du lac pour se prélasser.

C’est, incontestablement, un des plus beaux endroits nature que nous avons eu l’occasion de voir lors de notre tour d’Europe en camping-car. Dans la vidéo ci-dessous, on vous fait visiter aussi bien le lac de Bled que le lac de Bohinj ! On espère que celle-ci vous convaincra de vous y rendre lors d’un prochain roadtrip en Slovénie !

Le camping sauvage en Slovénie

Les slovènes sont fiers de leur nature préservée, alors assurez-vous de la respecter également lors de votre passage dans ce si beau pays. Les réglementations en terme de camping sauvage sont très strictes et on ne vous conseille pas de tenter le camping sauvage en haute saison. Les amendes sont très salées et la police n’hésite pas à utiliser des caméras thermiques pour débusquer les plus téméraires d’entre nous.

Il existe de nombreuses infrastructures telles que campings et aires de camping-car un peu partout dans le pays. Certes, ceux-ci sont assez couteux, mais c’est le prix à payer pour approcher les nombreux sites naturels présents en Slovénie.

Notre avis à propos de la Slovénie en camping-car

En conclusion, voici en quelques lignes notre avis sur le pays!

On ne va pas vous le cacher, visiter la Slovénie en camping-car a été pour nous un excellent moment de notre tour d’Europe. Bien que nous n’avons pas eu la possibilité d’explorer tout ce pays, on en garde un excellent souvenir.

Les paysages traversés nous en ont mis plein les yeux, nous qui aimons tant la nature et les randonnées. Les restrictions en terme de stationnement pour nos types de véhicules sont certes omniprésentes mais les endroits à découvrir compensent largement celles-ci.

En bref, nous vous conseillons fortement de visiter la Slovénie en camping-car, en van aménagé ou en fourgon si vous aimez la nature (et si vous la respectez bien sûr!).

Cet article vous a convaincu de planifier très prochainement un roadtrip en Slovénie ? On l’espère ! En attendant, vous pouvez toujours visionner nos vidéos sur cette belle région sur notre chaine Youtube et n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre compte Instagram et notre page Facebook ! Si vous avez des questions plus précises, prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir d’y répondre!

SLOVENIE
SLOVENIE CAMPING-CAR
SLOVENIE CAMPING-CAR
SLOVENIE POIPOINES

Qui sommes-nous?

Nous sommes une famille de voyageurs nomades inexpérimentés (ou presque)! Pendant plus de 10 mois, nous avons voyagé en camping-car à travers l’Europe avec nos trois enfants! Nous avons eu la chance de découvrir 12 pays: France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Albanie, Bosnie, Slovénie, Croatie, Autriche, Allemagne, Danemark! Un périple incroyable qui nous a marqué à tout jamais et nous a donné envie, plus que tout, de reprendre la route, de changer nos modes de vie et aussi et surtout, de partager nos aventures avec vous! 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux