Prendre le ferry avec un camping-car : comment bien préparer votre voyage

Prendre le ferry avec un camping-car :

comment bien préparer votre voyage

Prendre le ferry avec un camping-car est toujours une aventure! Cela peut vous faire gagner pas mal de temps sur votre itinéraire, mais ça peut également être stressant si vous n’avez pas bien préparé votre traversée.

Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage en toute tranquillité. Nous allons vous donner des astuces pour trouver la compagnie de ferry adaptée à votre véhicule, réserver votre billet en toute simplicité, préparer votre camping-car pour le transport et suivre toutes les instructions nécessaires pour un voyage réussi.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider dans cette aventure passionnante !

Table des matières

Camping-car Ferry

Quels sont les documents nécessaires pour prendre le ferry avec un camping-car ?

Vous vous apprêtez à prendre le ferry avec votre camping-car et vous vous demandez quels sont les documents nécessaires ? Pas de panique, nous avons la réponse ! Pour embarquer sereinement, vous aurez besoin de votre permis de conduire, de la carte grise de votre véhicule ainsi que de votre réservation de ferry.

N’oubliez pas d’avoir la carte d’identité de tous les passagers (ou passeport) dans le cas où votre traversée comprend un passage de frontière.

Mais attention, chaque compagnie de ferry peut avoir ses propres exigences, alors n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance. Prévoyez également une assurance voyage pour votre camping-car, pour éviter toute mauvaise surprise en cas d’accident ou de dommages durant le transport. Avec ces documents en main, vous pourrez embarquer sur le ferry l’esprit tranquille et profiter de votre voyage en toute sécurité.

Comment choisir le bon ferry pour votre voyage ?

Vous ne savez pas comment choisir la compagnie de ferry idéale ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à trouver le bon navire pour votre voyage !

Tout d’abord, assurez-vous que la compagnie de ferry que vous avez choisie peut accueillir des véhicules de grande taille, comme les camping-cars.

Assurez-vous de connaitre les dimensions exactes de votre véhicule, car la taille de votre camping-car vous sera demandée lors de la réservation. N’oubliez pas d’inclure en longueur votre porte-vélo ou votre remorque si vous en avez. Attention à la hauteur également si vous disposez de coffres de toit supplémentaires ou d’un climatiseur: il est important de mentionner les dimensions “hors-tout” de votre véhicule pour ne pas vous voir refuser l’accès au ferry à l’embarquement.

Toutes les compagnies de ferry ne proposent pas les mêmes services, renseignez-vous bien pour ne pas être déçu ! Quel est l’objectif de la traversée ? Prendre simplement un raccourci sur votre itinéraire, car, via la voie terrestre cela prendrait plus de temps et d’argent ? Ou bien, est ce que la traversée fait partie intégrante de votre voyage et vous désirez prendre du bon temps pendant la traversée ?

Il existe des ferries très bien équipés, disposant de cabines panoramiques, de restaurants gastronomiques, tout type d’équipement pour vous faire passer une agréable traversée. Mais il existe également des ferries ne remplissant que le rôle de transporteur avec un service très restreint à bord.

A vous de bien choisir quelle compagnie choisir en fonction de vos envies lors de votre voyage en camping-car et bien sûr, en fonction de votre budget!

Comment charger votre camping-car sur le ferry ?

Vous êtes prêt à embarquer votre camping-car sur le ferry, mais vous ne savez pas comment procéder ?

Tout d’abord, il est important de suivre les instructions de l’équipage pour assurer la sécurité de tous. Avant tout chose, assurez-vous d’avoir fermé toutes les portes intérieures, étagères, armoires, lanterneaux et de ne rien laisser trainer dans votre camping-car pour éviter de récupérer votre véhicule en désordre à cause des vagues durant la traversée !

Pendant l’embarquement, suivez les instructions de l’équipage et respectez les consignes de sécurité. Une fois à bord, vous pourrez garer votre camping-car sur le pont désigné pour les véhicules. Lorsque celui-ci est garé, vérifiez bien que votre camping-car est bien verrouillé et que le frein à main soit bien serré. 

Fermez également vos bouteilles de gaz par prudence.

Faites une dernière inspection visuelle en faisant le tour à pied de votre véhicule et n’oubliez pas de prendre des photos de votre camping-car à bord du ferry pour 2 raisons :

La première est de garder de bons souvenirs de votre voyage, et la deuxième est de se souvenir où vous êtes garé quand il faudra entamer le débarquement !

Avec ces conseils, vous êtes prêt à embarquer votre camping-car sur le ferry en toute sécurité et sérénité. 

FERRY CAMPING-CAR

Que faire pendant la traversée en ferry avec votre camping-car ?

Une fois que vous avez réussi à embarquer votre camping-car sur le ferry et que celui-ci est bien sécurisé, vous pouvez vous détendre et profiter de la traversée. 

Selon le type de ferry, n’hésitez pas à partir explorer le navire! Souvent, il existe des cafétérias ou des restaurants (selon le standing de votre traversée), des bars, des boutiques, des aires de jeux et d’autres commodités pour vous divertir pendant le voyage. Il vous sera certainement possible de rejoindre le pont à pied. Delà vous aurez une vue imprenable sur la mer ou l’océan.

Traversée avec ou sans cabine privée ?

Selon la durée de votre traversée, il vous sera possible de réserver une cabine privatisée. Sachez que cela pèse en grande partie dans le budget de votre traversée selon le type de cabines que vous voulez prendre.

Lors de notre tour d’Europe en camping-car, nous avons fait 2 traversée en ferry (De Barcelone à Gènes, et de Bari à Patras). Durant ces deux traversées, nous avons décidé de ne pas prendre de cabine car celle-ci offre généralement très peu de confort pour un prix élevé (surtout à 5!). N’imaginez pas une cabine comme dans les films avec un balcon et un hublot donnant vue sur l’océan ! Il existe des “salles d’attente” où il est possible de s’installer le temps de la traversée (souvent avec télévision) et d’y prendre son pique-nique. Si vous choisissez cette option: faites-vous plaisir et équipez-vous! Prenez vos boissons, vos oreillers, un plaid, des boule quies, de quoi vous occuper…Pensez aussi à prendre des vêtements chauds si vous voulez vous balader sur le pont, et des vêtements plus légers pour l’intérieur: il fait souvent très chaud dans les ferries. 

Il existe des ferries disposant de l’option “open-deck”. Dans ce cas, vous aurez l’autorisation de rester dans votre camping-car durant la traversée. Nous n’avons pas pu tester cette option mais il semble que c’est l’idéal pour tout camping-cariste qui aime rester dans son véhicule de loisir.

prendre le ferry avec un camping-car
Explorez également tous nos autres articles

Réserver votre voyage en ferry avec votre camping-car

Une fois que vous avez trouvé une compagnie de ferry qui accepte les camping-cars, vous pouvez réserver votre voyage. 

Ah, la réservation d’un ferry ! Une étape cruciale pour tout voyage en camping-car. Heureusement, de nombreux sites de confiance proposent des réservations en ligne. Il y a les grands classiques comme Direct Ferries, FerryOnline ou encore AFerry. 

Il est conseillé de réserver votre billet à l’avance pour éviter toute déception ou des frais supplémentaires. Lorsque vous réservez, mentionnez bien la taille de votre camping-car pour vous assurer que vous réservez la bonne taille d’espace de stationnement sur le ferry.

Mais attention, il ne faut pas réserver n’importe comment ! Vérifiez bien les horaires, les conditions de voyage et la durée de la traversée. Attention également que certains ferries n’acceptent pas les animaux de compagnie ou les camping-cars de trop grande taille. 

Dernier conseil: n’oubliez pas de comparer les tarifs avant de finaliser votre réservation. Si vous êtes un peu flexibles dans les dates de votre traversée en ferry, vérifiez les prix en changeant les jours; il peut y avoir des différences de prix entre les jours de semaines et le week-end. Il existe également des différences de prix selon les horaires pour la même ligne dans le cas ou il existe plusieurs départs par jour vers la même destination.

Après tout, pourquoi payer plus cher quand on peut économiser pour s’acheter un bonne petite bière locale à bord du ferry?

Prendre le ferry avec son camping-car en vidéo

Rien ne vaut une bonne vidéo pour vous montrer tout ça. Découvrez notre vidéo présentant notre traversée en ferry reliant Barcelone à Gènes lors de notre tour d’Europe en camping-car.

Les lignes de ferry les plus populaires en Europe

En conclusion

En conclusion, prendre le ferry avec un camping-car est une super expérience inoubliable (surtout pour les enfants!) et enrichissante pour les voyageurs avides de découvertes.

J’espère que vous avez trouvé toutes les informations utiles pour préparer votre voyage en toute tranquillité et que vous êtes maintenant prêts à prendre la route, ou plutôt la mer avec votre camping-car!

Rappelez-vous toujours d’avoir avec vous les documents nécessaires, de choisir le bon ferry (au bon prix!), de charger et de sécuriser votre camping-car correctement, et, le plus important, de vous amuser pendant la traversée !

Ferry sur camping-car

Qui sommes-nous?

Nous sommes une famille de voyageurs nomades inexpérimentés (ou presque)! Pendant plus de 10 mois, nous avons voyagé en camping-car à travers l’Europe avec nos trois enfants! Nous avons eu la chance de découvrir 14 pays en Europe. Un périple incroyable qui nous a marqué à tout jamais et nous a donné envie, plus que tout, de reprendre la route, de changer nos modes de vie et aussi et surtout, de partager nos aventures avec vous! 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux